Modération : Sigrid Bousset et Béatrice Delvaux
Après le succès des Téméraires dont les ventes avoisinent celles d’un prix Goncourt et sa tournée seul-en-scène qui affiche complet dès son annonce, Bart Van Loo nous honore cette année encore de sa présence et nous présente son dernier ouvrage consacré au plus grand des petits hommes : Napoléon.
Rectifions d’emblée cette légende propagée par les Anglais, il mesurait très probablement 1,68 m, soit 1,80 m aujourd’hui au regard de la taille moyenne de l’époque. Bart Van Loo nous dira comment ce Corse inconnu de tous a pu convaincre les Français qu’il était l’homme providentiel. De quelle chair était fait cet empereur qui a sillonné les routes d’Europe et d’Afrique pour livrer bataille, qui a engendré le Code civil et provoqué la mort de millions de personnes avant de s’embourber dans une prairie marécageuse à Waterloo.
Venez faire la connaissance de cet homme aux talents multiples, conteur, acteur et chansonnier. Un moment en sa compagnie n’est jamais anodin.
Bart Van Loo est un écrivain belge néerlandophone. Après des études de philologie romane, il s’est passionné pour l’histoire et la culture de la France, y consacrant plusieurs livres. Les Téméraires (2020), s’est vendu à 375 000 exemplaires, dont plus de 60 000 dans sa version française. L’auteur en a tiré un spectacle ainsi qu’un podcast téléchargé plus de 5 millions de fois. Bart Van Loo a été fait commandeur de l’Ordre de la Couronne en Belgique et nommé chevalier des Arts et des Lettres en France.