Les Davids, dont la propriétaire est à l’initiative des Estivales, se situe aux confins du Parc naturel régional du Luberon, une région sauvage dont la diversité fait la richesse du terroir.
Le domaine viticole est niché à 600 mètres d’altitude, l’un des plus hauts du Vaucluse.
Le vignoble est conduit en polyculture biologique depuis plus de 20 ans pour en restaurer la biodiversité et favoriser les levures indigènes qui assurent la fermentation naturelle de ses vins. L’altitude, comme les qualités humaines et naturelles combinées, permettent au domaine de produire, d’année en année, des vins d’exception en quantités raisonnées.
Domaine agricole et viticole, Les Davids est aussi une terre de rencontre, de partage et de culture. Son chai d’exception, signé de l’architecte Marc Barani, présente une fresque murale de l’artiste Yves Zurstrassen à son entrée, et le domaine contient une promenade aménagée par le paysagiste Bas Smets où, d’année en année, en cabinet de curiosité, des œuvres d’artistes viennent s’intégrer. La particularité du chai est d’offrir une immense terrasse couverte où se déroulent les rencontres des Estivales.
Sophie Le Clercq
Propriétaire des Davids et initiatrice des Estivales
Renaud Huberlant
Directeur artistique des Estivales
Renaud Huberlant est le directeur artistique des Estivales et du domaine Les Davids. Enseignant en art et design à Bruxelles, il est graphiste culturel et a collaboré avec des musées (MAMCS-Stras-bourg, Mucem-Marseille, Musée du quai Branly, CIVA Bruxelles…) des centres d’art (Grimaldi Forum-Monaco, Le Plateau Frac-Paris, Kunstverein München, Ludwig Forum Aachen…) et des fondations ou collections privées (Fondation Cartier, Fondation Zinsou, Caacart Genève, Lhoist Belgique…).
Stéphane Durand
Biologiste et éditeur chez Actes Sud
Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand a participé comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin 'Le Peuple migrateur', 'Les Ailes de la nature', 'Voyageurs du ciel', 'Océans' et 'Les Saisons'.
En 2020, il rejoint les éditions Actes Sud en 2020 après avoir créé la collection Mondes Sauvages et publié 20 000 ans ou la grande histoire de la nature. Il y anime le pôle Sciences, Nature et Société.
Sigrid Bousset
Commissaire d’événements littéraires
Sigrid Bousset est également écrivain et dramaturge.
Elle a co-fondé la maison internationale des littératures Passa Porta à Bruxelles, qu’elle a dirigée jusqu’en 2014. Elle vient de mettre en place la maison Herman Teirlinck, résidence et centre littéraire dans le Sud de Bruxelles. Elle a collaboré avec les chorégraphes belges Jan Lauwers, Jan Fabre et Anne Teresa De Keersmaeker.
Depuis trente ans, elle passe ses étés à Monieux, village niché à la sortie des Gorges de la Nesque.
Béatrice Delvaux
Éditorialiste en chef du quotidien belge Le Soir
Beatrice Delvaux est l’éditorialiste en chef du journal Le Soir à Bruxelles. Économiste de formation, elle a été la rédactrice en chef du journal belge durant 10 ans. Elle est l’auteure du livre « Le Bal des Empires ».
La politique est au centre de ses intérêts mais jamais envisagée sans le prisme de l’humain et de la culture.
Elle pose ses valises régulièrement à Simiane la Rotonde.