L’architecte-paysagiste Bas Smets, connu pour ses réalisations au Luma à Arles et pour avoir emporté le concours de l’aménagement des abords de Notre-Dame, a conçu le Parcours de paysages du domaine Les Davids.
Ce domaine, blotti dans le Parc naturel régional du Luberon, offre une compression exceptionnelle d’écosystèmes. S’y succèdent collines boisées, champs ondulés, plateaux arides, sources dissimulées parmi les vignes et les vergers. Le projet de Parcours de paysages consiste à révéler cette diversité naturelle tout au long d’un circuit de 2,5 km à travers les parcelles en lisière du domaine.
Dégagé à l’aide de scies ou sécateurs, le chemin s’est dessiné à l’instinct et l’intuition suivant les courbes de niveau et les traces de sangliers. Procédant par soustraction, rien n’y a été ajouté sinon de discrets garde-corps qui en balisent le parcours et aident à franchir les rares passages plus raides. Leurs fines mains-courantes sont peintes en vert fluorescent, couleur qui évoque celles des mousses et lichens environnants. À la nuit tombée, ces lignes s’illuminent et vous guident comme des vols de lucioles.
Bas Smets est ingénieur, architecte et paysagiste dont l’agence, basée à Bruxelles, a réalisé des plus de 50 projets dans 12 pays. Ses réalisations comptent le parc de Tour & Taxis à Bruxelles, le Mandrake Hotel à Londres, le front de mer à Himara en Albanie et le Parc des Ateliers à Arles. En 2022 il a remporté le concours international pour Les Abords de Notre-Dame à Paris. Lauréat AJAP en 2008, prix du Ministère français de la Culture, la médaille de l’Urbanisme de l’Académie d’Architecture en France lui est décernée en 2018.