15h30

Bas Smets

Éliane Le Roux & Boris Bergmann

Visite accompagnée du parcours-promenade et du théâtre de verdure du domaine Les Davids

Attention, seulement 45 places disponibles (3 groupes de 15 personnes)


L’architecte-paysagiste Bas Smets, connu pour ses réalisations au Luma à Arles et pour avoir emporté le con-cours de l’aménagement des abords de Notre-Dame, a conçu, en dialogue avec la designer Éliane Le Roux, le parcours-promenade du domaine Les Davids.

Ensemble, avec l’écrivain Boris Bergmann qui a mis en mots les séquences et temps d’arrêt du parcours, ils accompagneront les Estivaliers par petits groupes. Cette promenade permettra de saisir la démarche à l’œuvre de cet aménagement ‘inversé’, qui aura consisté à dégager plutôt qu’à emplir ou occuper, pour mieux révéler la beauté et la diversité des paysages existants. 

Au fil des ans, le parcours se révèle aussi comme un cabinet de curiosités où des artistes invités intègrent des œuvres longtemps muries au contact des lieux et de la nature qui s’y déploie.


Bas Smets est ingénieur, architecte et paysagiste dont l’agence est basée à Bruxelles, avec Éliane Le Roux comme directrice artistique, a réalisé plus de 50 projets dans 12 pays. Connu en France pour l’aménagement du parc des Ateliers du Luma à Arles, il a remporté le concours international pour Les Abords de Notre-Dame à Paris en 2022. Lauréat AJAP en 2008, prix du Ministère français de la Culture, la médaille de l’Urbanisme de l’Académie d’Architecture en France lui est décernée en 2018. Il a été honoré de l’Ultima 2023, prix du mérite culturel en Flandres.


Boris Bergmann, écrivain français, a publié six romans, des nouvelles, des poésies. Son premier livre, Viens là que je te tue ma belle, a été adapté sur Arte. Il collabore avec des artistes pour créer des livres et des objets poétiques à la recherche de nouveaux territoires.


Cycle : Relations entre humains et non-humains