20h30

Ceux qui appartiennent au jour

Lecture musicale

Emma Doude van Troostwijk auteure

Marc Coppey violoncelle

Emmanuel Coppey violon

Premier roman éblouissant de cette jeune auteure franco-néérlandaise qui nous relate avec tendresse le récit familial de pasteurs protestants en proie à la dérive. Emma Doude nous livre une partition intergénérationnelle dont elle est le témoin : un grand-père à la mémoire gangrénée, un père en burn-out et un frère, pasteur novice, face au doute.

Comment survivre quand on vit avec le sentiment d’avoir cramé la terre et le monde par tous les bouts ? À coup de post-it plaqués aux murs et de petits pas qui ne mènent nulle part, la vie se prolonge plus qu’elle ne se poursuit, sans but, mais pourtant pas sans espoir. Emma Doude, auteure de 25 ans, n’est jamais dupe de ce qui s’effondre, parfois complice pour en extraire le comi-tragique, parfois sauveresse ou petite-main pour porter plus lourd que soi.


Originaire des Pays-Bas, mais grandie en France, Emma Doude van Troostwijk est metteuse en scène et auteure. Titulaire d’un Master de création littéraire et d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique, Ceux qui appartiennent au jour, publié aux Éditions de Minuit (2024), est son premier roman.


Marc et Emmanuel Coppey, père et fils, incarneront, de leur violoncelle et violon, les figures de parenté de cette partition familiale.

Marc Coppey est l’un des plus grands violoncellistes actuels. Il a d’abord attiré l’attention de Yehudi Menuhin puis de Mstislav Rostropovitch pour devenir un soliste des plus sollicités sur les scènes internationales.

Son fils Emmanuel Coppey est entré au Conservatoire de Paris à 14 ans et a obtenu le Prix de la Vocation. Déjà lauréat des concours de Plock, Sofia, Rotary et ayant reçu reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel, il se présente au Concours Reine Élisabeth cette année.


Cycle : Les Vénérables