20h30

Ceux qui appartiennent au jour

Lecture musicale

Emma Doude van Troostwijk auteure

Stéphanie Huang violoncelle

Emmanuel Coppey violon

Premier roman éblouissant de cette jeune auteure franco-néérlandaise qui nous relate avec tendresse le récit familial de pasteurs protestants en proie à la dérive. Emma Doude nous livre une partition intergénérationnelle dont elle est le témoin : un grand-père à la mémoire gangrénée, un père en burn-out et un frère, pasteur novice, face au doute.

Comment survivre quand on vit avec le sentiment d’avoir cramé la terre et le monde par tous les bouts ? À coup de post-it plaqués aux murs et de petits pas qui ne mènent nulle part, la vie se prolonge plus qu’elle ne se poursuit, sans but, mais pourtant pas sans espoir. Emma Doude, auteure de 25 ans, n’est jamais dupe de ce qui s’effondre, parfois complice pour en extraire le comi-tragique, parfois sauveresse ou petite-main pour porter plus lourd que soi.

La lecture musicale de « Ceux qui appartiennent au jour » se fera à double voix, celle de l’autrice Emma Doude van Troostwijk et de Mathilde Brussow, danseuse et comédienne, et à double instruments, Stéphanie Huang au violoncelle et Emmanuel Coppey au violon.

Une soirée inoubliable en perspective !


Au programme :

J.S. BACH

Cello Suite No.1 in G major, BWV 1007, Prélude

Cello Suite No.5 in C minor, BWV 1011, Sarabande

English Suite No.3 in G minor, BWV 808, Prélude

Violin Partita No.2 in D minor, BWV 1004, Courante

Violin Partita No.3 in E major, BWV 1006, Gigue

English Suite No.3 in G minor, BWV 808, Gigue

Violin Sonata No.1 in G minor, BWV 1001, Sicilienne

Duo for Violin and Viola, K.424, Adagio



Originaire des Pays-Bas, mais grandie en France, Emma Doude van Troostwijk est metteuse en scène et auteure. Titulaire d’un Master de création littéraire et d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique, Ceux qui appartiennent au jour, publié aux Éditions de Minuit (2024), est son premier roman.

Stéphanie Huang Lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France, Stéphanie Huang a marqué son parcours musical par sa passion et son sens du perfectionnisme.

Son fils Emmanuel Coppey est entré au Conservatoire de Paris à 14 ans et a obtenu le Prix de la Vocation. Déjà lauréat des concours de Plock, Sofia, Rotary et ayant reçu reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel, il se présente au Concours Reine Élisabeth cette année.


Cycle : Les Vénérables