11h00

Christian Girardin

J.S. Bach

Une exploration systématique du monde

+20€ avec le déjeuner
Clavier bien tempéré et Suites pour violoncelle, même combat ?
Fondé en 1958 par Bernard Coutaz à la faveur d’un défi estudiantin et fleuron classique du groupe [PIAS] depuis 2015, Harmonia Mundi s’est peu à peu imposé dans le monde de l’enregistrement discographique comme l’un des acteurs majeurs du renouveau de la musique ancienne. Les Estivales des Davids sont aujourd’hui très fières de s’associer à Harmonia Mundi, encore élu Label de l’année 2022 par le magazine Classica ; pour cette première année, nous recevons quelques-uns des artistes les plus en vue de la maison arlésienne : Bruno Philippe (violoncelle), Julien Libeer et Tanguy de Williencourt (piano), Théotime Langlois de Swarte (violon)... mais aussi le duo formé par Raphaël Imbert et Amandine Habib.

L’occasion rêvée par son directeur Christian Girardin de nous inviter à considérer deux cycles légendaires de Bach sous l’angle de l’universalité : que ce soit par l’exploration méticuleuse du système tonal avec les préludes du Clavier bien tempéré ou à travers une véritable expérience de vie (et donc de mort) avec les Suites pour violoncelle seul, Bach semble défier l’univers tout entier ! 


Agrégé de musicologie et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Christian Girardin a intégré Harmonia Mundi en 1991. Il y crée de nouvelles lignes éditoriales et à l’orée des années 2000, se passionne pour l’interactivité musicale ; après une Victoire de la Musique classique obtenue en 2004 pour la réalisation d’une série de DVD consacrée aux Concertos de Beethoven avec François-René Duchâble, il reçoit des mains d’Eva Coutaz la direction de la production Harmonia Mundi en 2011. Parmi ses récentes signatures : Raphaël Pichon, Sébastien Daucé, Les Siècles, Nikolai Lugansky, et une pléiade de jeunes msuiciens parmi les plus prometteurs de la scène française et internationale. Ils seront aux Davids !