20h30

Concert de clôture

Marcel Proust au Ritz en 1907

Théotime Langlois de Swarte violon

Tanguy de Williencourt piano

+ 20€ avec le menu des Estivales
Le 1er juillet 1907, Marcel Proust invitait ses amis à un concert privé au Ritz. Une lettre qu’il écrivit deux jours plus tard à Reynaldo Hahn nous en révèle tout l’éclectisme. Les compositeurs modernes y dialoguent avec le monde d’hier et celui de jadis : Fauré, Wagner, Schumann, Chopin et Couperin. Recréant pour nous cette soirée où les époques se mêlent et abolissent le temps, Théotime Langlois de Swarte et Tanguy de Williencourt font revivre l’intimité des salons parisiens du début du XXe siècle et nous plongent dans cet univers musical si fécond qui imprègne toute la Recherche du temps perdu.

Programme

Reynaldo Hahn - À Chloris
Gabriel Fauré - Sonate opus 13
Reynaldo Hahn - L’heure exquise
César Franck - Sonate en la Majeur


Théotime Langlois de Swarte est un des jeunes violonistes baroques les plus prometteurs de sa génération, le premier violoniste baroque nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ». Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665. Ce virtuose ne renie en rien l'expérience et le plaisir qu'il a pu éprouver au sein d'ensembles tels que Jupiter, Les Ombres, Pulcinella, Marguerite Louise et bien sûr, Les Arts Florissants. 


Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le pianiste Tanguy de Williencourt obtient en 2016, le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève ; il sera lauréat, l’année suivante, du Concours Paris Play-Direct. Il se produit aujourd'hui sur la plupart des scènes françaises et internationales.