On savait Char et Camus frères en amitié. Deux cents lettres échangées entre 1945 et 1959 en témoignent. Elles retracent ce que furent les engagements et leur proximité attentive et réciproque. Mais ce qui donne tout son sens à cette correspondance est ce qui l’a peut-être initiée : la rencontre de deux œuvres en convergence dans une époque de démesure et de déraison. Une façon lumineuse, entre Ventoux et Luberon, de rejoindre ces deux amis dont les silhouettes dissemblables pouvaient sembler si contrastées dans ce paysage.
Après le cours Florent, l’EDA et le Conservatoire National, Stéphane Freiss joue en 1985 sous la direction de Giorgio Strehler, l’Illusion Comique, au théâtre de l’Odéon. Il intègre l’année suivante la troupe de la Comédie-Française. En 1989 Il obtient le César du Meilleur Espoir pour son rôle dans Chouans de Philippe de Broca, puis trois ans plus tard reçoit le Molière pour C’était bien de James Saunders. Il partage dès lors sa carrière entre théâtre et cinéma, étant à l’affiche de nombreux films français et internationaux sous la direction entre autres d’A. Varda, J. Deray, C . Miller, C. Berri, F. Ozon ou encore C. Eastwood ou S. Spielberg. Il joue sur les scènes du théâtre privé et du subventionné, notamment dans des mises en scène de S. Meldegg, R. Planchon, J. Lavelli, A. Arias, incarnant des textes d’auteurs contemporains comme Y. Réza, E.E. Schmitt ou encore J.P Amette. Il est à nouveau nommé en 2004 pour le Molière du Meilleur Comédien pour son interprétation dans Brooklyn Boy de D. Margulies. En 2018 L. Chollat le dirige dans Le Fils de F. Zeller. L’année suivante Il crée, joue et met en scène La Promesse de l’aube de Romain Gary. Il tourne aussi dans divers téléfilms, dont Camus qu’il interprète en 2010 et qui lui vaut une nomination comme Meilleur Acteur Européen. En 2021, il passe de l’autre côté de la caméra et réalise son premier long-métrage Tu choisiras la vie, sorti en France cette année.
Grégory Montel est un enfant du pays né à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un temps présélectionne comme Meilleur Espoir Masculin au César pour L’air de rien, c’est la série culte, Dix pour cent, qui le fera connaître du grand public. On le retrouvera cette année en tête d’affiche de Les Enchantés ainsi qu’au casting de Transatlantic de Netflix et de The Fear Index, série britannique de Sky Atlantic.
—
ENGLISH
Correspondence between René Char and Albert Camus
By Stéphane Freiss and Grégory Montel, actors
Two hundred letters exchanged between 1945 and 1959 bear witness to the friendship between Char and Camus. They trace their commitments and their reciprocal closeness. But what gives this correspondence its full meaning is what perhaps initiated it. The meeting and recognition of two works with their simultaneous convergence in an era of excess and insanity. A brilliant opportunity, between Ventoux and Luberon, to join these two friends whose dissimilar silhouettes could seem so contrasted in this landscape.