David Nash

Sculpteur et pastelliste anglais

EXPOSITION

Les Vénérables

Du 15 juillet au 18 août - de 10h à 20h - Salle des exposition des Davids : entrée libre


Tout en étant sculpteur, David Nash est une sorte de jardinier gallois : il plante et élève des arbres, réunit des pierres, des écorces. Sculpteur de matériaux issus de son environnement, le temps et le respect de la nature sont aussi importants pour lui que ses outils d’atelier. Il considère le bois comme le cinquième élément en complément des autres : terre, air, feu et eau, dont chacun il fait usage. 

Après plusieurs visites, David Nash a réalisé une sculpture en bordure du parcours des Davids, promenade à travers bois et vignes agencée par l’architecte-paysagiste Bas Smets. Durant sa résidence de création, il s’est aménagé un atelier de campagne pour dessiner les arbres remarquables du domaine. Ses dessins seront présentés cet été dans la salle d’exposition des Davids. 


David Nash vit à Blaenau Ffestiniog au Nord du Pays de Galles où à la fin des années 1960 il a rénové une maison de pasteur avec une chapelle pour y installer son atelier. Son matériau de prédilection est le bois et dans les années 1980 il commence à utiliser fréquemment le feu dans sa sculpture pour transformer le végétal en minéral : le charbon. Minimaliste dans l’âme, la forme, selon lui, pour s’épanouir, doit composer avec la matière, l’espace et le mouvement, éléments qui se retrouvent aussi bien dans ses sculptures que dans ses œuvres sur papier. Son travail a été présenté au Museum of Modern Art (MoMA), à Serpentine Galleries, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, le Dallas Museum of Art, National Museum of Modern and Contemporary Art - Korea (MMCA). Nommé académicien royal en 1999, il reçoit en 2004 l’insigne de l’ordre de l’Empire britannique.


Cycle : Les Vénérables