Le scientifique, historien, archéologue et écrivain belge David Van Reybrouck et son éditrice Françoise Nyssen nous parleront de démocratie, de participation citoyenne et des nouvelles manières de s’investir en politique. À l’heure où la défiance envers les politiques s’accompagne d’un repli et d’un rejet du collectif, il est primordial de penser à partir des propositions et des expérimentations politiques qui émergent de la société civile.
David Van Reybrouck (Prix Fémina de l’essai pour Congo) est un des intellectuels européens les plus brillants et les plus créatifs de notre époque. Grand spécialiste de la colonisation, il est aussi un activiste politique extrêmement créatif et audacieux. Il est à l’initiative des panels de participation citoyenne qui ont inspiré la convention citoyenne en Irlande, et la Convention citoyenne française pour le climat. Il a mis entre parenthèses l’écriture de ses grandes fresques coloniales (Congo et Revolusi sur l’Indonésie) pour se consacrer ces cinq prochaines années à la lutte pour le climat.
Françoise Nyssen est éditrice et femme politique belgo-française. Elle a dirigé la maison d’édition Actes Sud durant trente ans avant d’être nommée ministre de la Culture dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Aujourd’hui elle préside aux destinées du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et est également présidente de l’Association de gestion du Festival d’Avignon.