Jupe rayée, jupe oreiller, jupe coton, jupe cocon, jupe de lin, jupe câlin... Sous les jupons de sa maman, Jules Lapin est si bien... jusqu’à ce que s’ouvrent les rideaux un matin...
De sentiers en forêts, de feuilles en fraises, de fleurs en fêtes, Jules Lapin voyage. Une ode aux cinq sens en éveil et au soleil... pour sentir, sortir et... grandir !
Une ode à une petite planète bleue qui a bien besoin d’air, de terre, de vert et de petits lapins téméraires !
Le voyage de Jules Lapin est un paysage de couleurs. Douceur et tendresse se conjuguent à malice et allégresse. Du costume gigogne aux paniers à secrets, des objets cachés au tapis paysage, l’aventure de Jules, petite marotte au foulard à pois rouges, sautille de surprise en surprise visuelle, que la comédienne fait virevolter au rythme de ses jupons et de ses tissus colorés.
—
Donatienne Ranc est une jardinière des mots, telle sa Capucine les doigts verts, premier titre paru aux éditions du Lampion. Elle sème ses pages de contes et d’histoires, de feuilles en fleurs, de la terre… aux tréteaux. Car si ses doigts verts écrivent, sa voix et son corps font fleurir sur scène ses récits, avec notamment la compagnie Les Arts Buissonniers. L’Il’Ô, Capucine les doigts verts, Radio-Contes, Le grand voyage de Jules Lapin, Conte & Contrebasse sont ses dernières pièces jeune et tout public.
À la radio, sa voix file ses mots comme dans la série d’émissions Les Oreilles buissonnières ou ses Lettres aux écoliers confinés.
Son univers, tout en poésie, façonné de finesse et d’enfance, questionne le monde avec philosophie.
Lauréate du concours Émergences - Charte des Auteurs de jeunesse – 2021