En conversation avec Béatrice Delvaux
Donner une voix à des personnages en voie d’expression, voilà ce qui caractérise bien souvent le travail d’écriture de cette auteure belge publiée chez Gallimard ou chez Grasset comme l’est Strange, son dernier livre.
En contact avec des jeunes par l’animation d’ateliers d’écriture, elle fait régulièrement siens les récits partagés entre adolescents sur des thèmes qui leur sont chers.
C’est ainsi que ses derniers ouvrages ont pour thème le coming-out transgenre de Raphaël, devenue Nora, face à son père, la rencontre de Mohammed, fiché S. avec Jacky, juif des beaux quartiers, les rêves brisés de Molly qui mène la vie de château ou la maternité de Bleubird, une ado maman avant l’heure.
Après une licence en droit, Geneviève Damas se tourne vers les métiers du théâtre où elle devient comédienne, metteuse en scène, puis auteure dramatique. Elle anime la compagnie Albertine depuis 1998.
En 2004, son texte dramatique, Molly à vélo, reçoit le Prix du théâtre/meilleur auteur 2004, ainsi que le Coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006. Elle est également l’auteure de sept romans et de recueils de nouvelles. En 2011, son premier roman Si tu passes la rivière (Luce Wilquin) reçoit le Prix Victor Rossel 2011, le Prix des cinq continents de la francophonie 2012, la Plume d’Or du premier roman en 2012, ainsi que le Prix du roman de la ville de Seynod en 2013.
Jacky, publié en 2021 aux Éditions Gallimard et Strange, publié en 2023 chez Grasset, sont ses derniers romans.