Le domaine Les Davids inaugure cet été un parcours-promenade aménagé par l’architecte paysagiste Bas Smets connu pour ses réalisations au Luma à Arles et pour avoir emporté le concours de l’agencement des abords de Notre-Dame de Paris.
Le photographe Gilbert Fastenaekens archive le parcours au fil du temps par le biais d’un “observatoire du paysage”.
De prise de vue en reconduction, les cadrages similaires documenteront les évolutions des paysages du parcours des Davids. Une exposition des vues issues des premières missions photographiques leur est consacrée au chai du domaine.
Gilbert Fastenaekens est un photographe belge né à Bruxelles. Rapidement reconnu pour son travail photographique sur les paysages, il participe à la mission photographique de la Datar en France en 1984. En 1987, il joint à la notion de paysage l’expérience contemplative d’une forêt en Champagne-Ardenne sous le titre de Noces. Parallèlement, jusqu’en 1996, il poursuit un travail sur la ville de Bruxelles, publié sous le titre Site. En 2000, avec Site II, il radicalise cette démarche en composant un alphabet de formes élémentaires, fait de façades mitoyennes qui relèvent non de l’architecture, mais de la construction. Depuis 2006, Gilbert Fastenaekens investigue également la vidéo. Il est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris.
—
ENGLISH
EXHIBITION
Observatory of the art walk of the Davids
Les Davids – Wine cellar Free access
This summer, Les Davids Estate inaugurates an outdoor itinerary designed by Bas Smets, renowned landscape architect for his work at Luma in Arles. He is also the winner of the competition for the development of Notre-Dame de Paris surroundings. Photographer Gilbert Fastenaekens documents the site over time in the form of a "landscape observatory”.