18h00

Grande conversation

Sorj   C‎halandon et Stefan   Hertmans

Le nazisme, à quand la fin ?

Comment devient-on un salaud ? Comment survit-on quand on est l’enfant de parents qui ont choisi le mauvais côté de l’Histoire ? Ce sont les questions qui ont hanté le grand reporter et écrivain Sorj Chalandon (Enfant de salaud, Grasset). Enfant, il n’a jamais osé demander à son père ce qu’il avait fait sous l’Occupation. C’est aussi le destin du « héros » du roman Une ascension (Gallimard) du grand romancier belge Stefan Hertmans. Il nous raconte l’histoire d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich, qui a vécu dans la maison que l’écrivain vient d’acheter dans sa ville natale de Gand. Alors que les populismes, les fascismes ont de nouveau pignon sur rue, les deux écrivains auront beaucoup à nous dire sur les nouvelles colères du monde. 


Sorj Chalandon est un écrivain et journaliste français. Il est membre de la rédaction du Canard enchainé. Dans sa jeunesse il milite aux côtés de la gauche prolétarienne et participe à la création du journal Libération. Il reçoit le prix Albert-Londres pour sa carrière journalistique notamment pour sa couverture du massacre de Hama en Syrie et du procès du criminel de guerre nazi Klaus Barbie. Ses romans sont récompensés par de nombreux prix littéraires comme le prix Médicis pour Une promesse et le prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur. 


Romancier né à Gand en Belgique, Stefan Hertmans est poète, essayiste et l’auteur d’une œuvre érudite. Ses grands récits publiés chez Gallimard, (Guerre et Térébenthine, 2013, Le cœur converti, 2018, Une ascension, 2021), sont des romans inspirés du passé qui ont tous un lien avec sa propre vie. Ces ouvrages écrits après de longues recherches sont traduits en plus de vingt langues.