Deux grandes dames en conversation
Anne Teresa De Keersmaeker et Laure Adler, qui suit attentivement le travail de la chorégraphe depuis des décennies, parleront éthique, esthétique, écologie... et des corps à l'épreuve du temps.
Elles s’entretiendront également de la présence particulièrement riche de la chorégraphe en France cette année. À Avignon, Anne Teresa présente en juillet deux spectacles sur seize dates, tandis que l’hiver dernier, c’est au Louvre en compagnie de Némo Flouret qu’elle a tissé un dialogue avec les peintures des galeries Denon.
Anne Teresa De Keersmaeker explore, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec la compagnie Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales – ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps.
Laure Adler est essayiste, romancière, biographe et journaliste. Voix radiophonique culte, elle anime sur France Inter l’émission L’Heure bleue, pour passer, entre 20h et 21h, du jour à la nuit. Dans cette émission diffusée le plus souvent en direct, elle invite des artistes, écrivains, musiciens ou encore des philosophes pour dialoguer librement comme elle l’a toujours fait. Elle a également animé, avec ce même état d’esprit, Hors-champs sur France Culture, station qu’elle a dirigée de 1999 à 2005.
—
ENGLISH
Anne Teresa De Keersmaeker, choregrapher & Laure Adler, radio personality
Great conversation
40 years of bodies on stage
Two great ladies in conversation. Anne Teresa De Keersmaeker and Laure Adler, who has followed the choreographer's work for decades, will talk about ethics, aesthetics, ecology... and bodies that stand the test of time.