Nous retrouvons l’ardeur de Hyam Yared pour une soirée de lectures de textes poétiques et littéraires habités de l’intime et de luttes féministes, mais aussi traversés de la souffrance et des bouleversements du monde.
À cette fougue viennent se mêler les notes consolatrices de la pianiste Pascale Berthelot quand elles ne deviennent pas impétueuses lors de libres improvisations.
Deux voix, deux sons, qui se répondront pour témoigner ensemble de ce qui, au cœur de l’intime, fait naître cette urgence à dire ce qu’être vivant signifie quand on est femme et mère, artiste, citoyenne et engagée.
Hyam Yared vit entre Beyrouth et Paris. Écrivaine militante, romancière et poétesse, elle est l’auteure de plusieurs romans parmi lesquels Tout est halluciné (Fayard, 2016), Nos longues années en tant que filles (2020) et Implosions (Éd. des Équateurs, 2021). Dans ses œuvres, elle aborde la vie au Liban, la guerre, le poids des traditions, mais aussi les relations hommes-femmes et la sexualité. Hyam Yared est la fondatrice de l’association culturelle Centre PEN Liban qui défend la liberté d’expression et promeut la littérature libanaise.
Pianiste concertiste, improvisatrice et compositrice, Pascale Berthelot développe son univers musical à partir de son interprétation d’œuvres classiques et contemporaines, de sa rencontre avec des artistes de différentes disciplines, de ses lectures, et comme elle aime à le préciser, de sa vie de tous les jours. Son approche de l’improvisation est une mise en aventure sans attache autre que sa sensibilité au monde qui l’entoure.
Elle a enregistré pour Sony, Mode records et collabore depuis 2008 avec le label La Buissonne de Gérard de Haro (ECM, PIAS) en tant que musicienne et directrice artistique de la collection CUICATL dédiée aux musiques contemporaines, récompensée par l’académie Charles Cros et saluée internationalement par la critique.