Modération : Sigrid Bousset
Conversation entre Samar Yazbeck et Hyam Yared, deux écrivaines d’expression arabe et française. Originaires d’un Moyen-Orient aussi contrarié que compliqué, elles font de la langue l’asile de la complexité du monde avec la littérature pour témoin. Au moment où les ravages semblent ne plus cesser et que rêver à un avenir et de paix semble impensable dans la région, leurs voix sont devenues indispensables pour en saisir les aspirations.
Hyam Yared vit entre Beyrouth et Paris. Écrivaine engagée, romancière et poétesse, elle est l’auteure de plusieurs romans parmi lesquels Tout est halluciné (Fayard, 2016), Nos longues années en tant que filles (2020) et Implosions (Éd. des Équateurs, 2021). Dans ses œuvres, elle aborde la vie au Liban, la guerre, le poids des traditions, mais aussi les relations hommes-femmes et la sexualité. Hyam Yared est la fondatrice de l’association culturelle Centre PEN Liban qui défend la liberté d’expression et promeut la littérature libanaise.
Samar Yazbek est une romancière et journaliste syrienne, récompensée par de nombreux prix dont le PEN Pinter pour son essai Feux croisés, et le prix Meilleur livre étranger pour son essai Les portes du néant. Elle est aussi auteure de plusieurs romans, dont La marcheuse, finaliste du prestigieux National Book Award (New York), elle est une voix prééminente pour la défense des droits la femme en Syrie.
Son dernier roman, La demeure du vent est paru chez Stock en 2023. Ses livres sont traduits et primés dans le monde entier.