Au commencement du monde... était un jardin, source inépuisable d’inspirations littéraires et artistiques. Un motif dont l’écrivain Marco Martella s’est fait le chantre en créant la revue Jardins, où jardiniers, auteurs, philosophes, historiens et géographes, se promènent. Aujourd’hui, en compagnie de Chantal Colleu-Dumond qui depuis 2007 enchante le Domaine de Chaumont-sur-Loire de commandes paysagères et artistiques.
En devenant directrice de ce domaine, connu pour son Festival international des jardins, l’agrégée de lettres Chantal Colleu-Dumond a renoué avec ce qui lui tient à cœur : la nature, le patrimoine, les arts… Elle a travaillé pendant vingt ans à l’étranger, en tant que directrice de l’Institut français d’Essen, attachée artistique à Bonn, puis conseillère culturelle près les ambassades de France à Bucarest, à Rome et à Berlin. Elle a aussi dirigé l’abbaye royale de Fontevraud et les affaires internationales du ministère de la Culture.
Marco Martella, né à Rome, est un écrivain et jardinier résidant en France. Au croisement de l’essai et de la fiction, ses livres, parmi lesquels Un petit monde, un monde parfait (Poesis, 2018), Fleurs (Actes Sud, 2021), Les fruits du myrobolan (Actes Sud, 2023), sont aussi édités en italien et en espagnol. En 2010, il a créé la revue Jardins, qui explore les dimensions poétiques, philosophiques et existentielles qui lient l’homme à la nature et au paysage. Il lui est arrivé de prêter sa plume, comme à l’écrivain anglais Jorn de Précy pour ses Jardins perdus ou au jeune bosniaque Teodor Cerić pour les Jardins en temps de guerre (Actes Sud, 2011 et 2014).