11h00

Ilja Leonard Pfeijffer

Grand Hotel Europa

L’Europe, un continent plombé par son passé, incapable de futur ?


+20€ avec de déjeuner

Modération : Sigrid Bousset et Béatrice Delvaux

Un écrivain néerlandais pose ses valises au Grand Hotel Europa, un palace à la splendeur délabrée. Il vient de rompre avec son grand amour, Clio, historienne de l'art passionnée, et souhaite coucher sur le papier leur tumultueuse histoire. Si l'écriture est un remède à sa désolation, les autres clients et le personnel du Grand Hotel le sont tout autant. Un roman d'amour magistral et une réflexion ambitieuse sur l'identité européenne, le tourisme de masse et l'immigration.

Grand Hotel Europa, publié chez Les Presses de la Cité, est “le” grand roman, multitraduit, de l’auteur néerlandais Ilja Leonard Pfeijffer. Cet ouvrage est, avant tout, consacré à ce vieux continent qui, sous le poids de son passé, peine à se forger un futur. Un livre théâtral qui nous place devant les multiples contradictions de l’Europe. Ce tourisme qui fige et invente une authenticité factice pour satisfaire la curiosité des voyageurs et notre besoin d’histoire. 

Ilja Pfeijffer entame sa carrière par la poésie. Il est récompensé dès son premier recueil. Il poursuit l’écriture dans de nombreuses voies qui le font voyager de la poésie à la prose, de la fiction à l’histoire littéraire, et même du théâtre aux essais. La Superba et Grand Hotel Europa sont des romans particuliers dans le champ littéraire contemporain. Superposition de points de vue, métafiction, ironie et critique socioculturelle se mélangent avec intelligence et brio. Il vit depuis quelques années à Gênes et y partage son lyrisme avec gourmandise, force et talent.