Modération : Sigrid Bousset et Béatrice Delvaux
Écrivain et auteur de théâtre néerlandophone au succès foudroyant, dont le livre Will a fait l’objet d’une adaptation cinématographique diffusée par Netflix, Jeroen Olyslaegers publie cette année La femme sauvage, une plongée dans la ville d’Anvers au XVIe siècle. Un âge d’or et de plomb, au cours duquel les passions se déchaînent. L’auteur y prouve une fois de plus son intérêt pour l’Histoire et la mémoire des oubliés.
Son roman précédent Trouble (Will) traquait déjà les noirceurs de L’Histoire sous l’occupation. Anvers, alors, y résonnait sous les bottes nazies, où deux jeunes, incapables de choisir leur camp, traversent la guerre mus par la seule ambition de survivre. L‘œuvre de Olyslaegers longe en permanence la frontière du bien et du mal et fait surgir des temps passés les inquiétudes du présent. Rencontre avec un écrivain décapant qui presse le monde à froid de son écriture.
Jeroen Olyslaegers est un auteur belge néerlandophone. Il a étudié la philologie germanique à l’Université d’Anvers. À l’âge de 15 ans, il apprend que son grand-père était un collaborateur. Son sixième roman, Trouble, est une réponse au choc causé par cette découverte. Publié depuis 1994, auteur de théâtre et de sept romans parmi lesquels Will (Trouble, 2019) et Wildevrouw (La femme sauvage, 2024) ont été traduits en français chez Stock. Jeroen Olyslaegers est, entre autres, lauréat du prix de la communauté flamande et du prix Fintro, prix littéraire belge néerlandophone le plus prestigieux.