20h30

Julien Libeer

De la tempérance du clavier

J. S. Bach

Julien Libeer Piano

+ 20€ avec le menu des Estivales
La mélodie est une ligne musicale. Une suite de notes. Une phrase. Avec ses creux et ses intensités. L’harmonie est un assemblage de résonances qui se rencontrent et offrent une évidence. La musique de Bach possède cette particularité rare de construire l’harmonie par l’enchevêtrement des mélodies. C’est une musique cosmique, qui dans sa plus grande simplicité, notamment au piano seul, offre un infini nuancier d’émotions et de sonorités. Pour les baroques, le cosmos est ce jeu des correspondances infinies du monde. À chaque étoile de la voute céleste répond une plante en floraison sur la surface terrestre. Un jeu de conversation entre deux mondes. 
Quand tout tangue, il faut s’accrocher à un bloc de granit, se dit Julien Libeer au milieu de la pandémie. Il s'est donc appuyé sur la musique de Bach pour enregistrer au printemps A well tempered conversation. Une interprétation très personnelle du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, en dialogue avec d'autres compositeurs.

Programme

Johann Sebastian Bach - Prélude & Fugue en Do majeur
Ludwig van Beethoven - Bagatelle en do mineur
Johann Sebastian Bach - Prélude & Fugue en la bémol majeur
Frédéric Chopin - Mazurka en do# mineur op. 52/1
Johann Sebastian Bach - Prélude & Fugue en fa# majeur
Johannes Brahms - Capriccio en fa# mineur op. 76/1
Johann Sebastian Bach - Prélude & Fugue en la majeur
Sergueï Rachmaninov - Prélude en ré mineur
Johann Sebastian Bach - Prélude & Fugue en si majeur
Arnold Schönberg - 6 Klavierstücke op. 19 (extraits)
Johann Sebastian Bach - French suite in G BWV816
Maurice Ravel - Le Tombeau de Couperin


uien Libeer 
a fait ses études supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles (Daniel Blumenthal), à Paris (Jean Fassina), et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Pendant cinq ans, il y étudie avec Maria João Pires et se perfectionne en musique de chambre avec les membres du Quatuor Artemis. Cet habitué des conversations se produit avec les orchestres de  Brême, Tokyo, Anvers ou Bucarest, et en musique de chambre avec des partenaires comme Augustin Dumay, Camille Thomas, Frank Braley, Maria João Pires et Lorenzo Gatto.