20h30

L'Étranger

lu par Stéphane Freiss

Meursault, par Freiss, ne vous sera plus jamais étranger

avec ou sans repas (le repas ‘Estivales’ +20€)
“Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme...”

Stéphane Freiss incarne, comme personne, Meursault, L’Étranger face à la cruauté du quotidien, aux effets de l’éblouissement, à la féroce indifférence du monde ou la folie des hommes dont les certitudes ne peuvent percevoir ce qui ronge de l'intérieur celui qui ne pleure pas, ne ment pas, qui est si étranger, à eux et à lui-même. 


Freiss, de sa voix tendre et chaude, lui offre un âme, celle que Camus dissimule de ses phrases sèches et acérées où l’affect pourtant affleure à chaque instant. De sa lecture envoûtante, Stéphane Freiss nous fait devenir le narrateur et ressentir chaque once des doutes qui le traversent.


Après le cours Florent, l’EDA et le Conservatoire National, Stéphane Freiss joue en 1985 sous la direction de Giorgio Strehler, l’Illusion Comique, au théâtre de l’Odéon. Il intègre l’année suivante la troupe de la Comédie-Française. En 1989 Il obtient le César du Meilleur Espoir pour son rôle dans Chouans de Philippe de Broca, puis trois ans plus tard reçoit le Molière pour C’était bien de James Saunders. Il partage dès lors sa carrière entre théâtre et cinéma, étant à l’affiche de nombreux films français et internationaux sous la direction entre autres d’A. Varda, J. Deray, C . Miller, C. Berri, F. Ozon ou encore C. Eastwood ou S. Spielberg. Il joue sur les scènes du théâtre privé et du subventionné, notamment dans des mises en scène de S. Meldegg, R. Planchon, J. Lavelli, A. Arias, incarnant des textes d’auteurs contemporains comme Y. Réza, E.E. Schmitt ou encore J.P Amette. Il est à nouveau nommé en 2004 pour le Molière du Meilleur Comédien pour son interprétation dans Brooklyn Boy de D. Margulies. En 2018 L. Chollat le dirige dans Le Fils de F. Zeller. L’année suivante Il crée, joue et met en scène La Promesse de l’aube de Romain Gary. Il tourne aussi dans divers téléfilms, dont Camus qu’il interprète en 2010 et qui lui vaut une nomination comme Meilleur Acteur Européen. En 2021, il passe de l’autre côté de la caméra et réalise son premier long-métrage Tu choisiras la vie, sorti en France cette année.