Modération : Marc Gaucherand
Nadine Eghels et Fabienne Verstraeten viennent de publier respectivement Avec Paul etV… ou la mélancolie aux éditions Arléa, deux textes parents qui interrogent la disparition d’un proche, conjoint ou père.
Le premier relit une relation essentielle qui a fait l’épaisseur de l’existence, nourrie de création et de liberté, avec Paul Andreu, architecte de l’aéroport de Roissy ou de l’Opéra de Pékin, mais aussi écrivain et peintre. Le second, à travers les destins d’Aloïs et André, son grand-père et son père, interroge par l’écriture et le regard son histoire familiale complexe et pleine de mélancolie, et en démêle les fils pour la comprendre et là réinventer. Ponctuée de lectures, la rencontre abordera la manière littéraire de répondre à ces défis existentiels.
Initialement orientée vers la psychiatrie hospitalière, Nadine Eghels se voue à sa passion pour la littérature et le théâtre en organisant des rencontres culturelles au Théâtre Varia à Bruxelles dont elle est originaire. Elle rejoint ensuite les Amandiers où elle collabore avec Jean-Pierre Vincent pendant sept ans. Elle fonde en 1999 l’Association Textes et Voix dédiée à la lecture de textes littéraires, de sciences humaines et de philosophie.
Après des études de philosophie à Bruxelles, Fabienne Verstraeten intègre le service de dramaturgie de l’opéra La Monnaie. Elle coordonne ensuite le projet culturel BRXLBRAVO avant de diriger les Halles de Schaerbeek, lieu pluridisciplinaire des arts de la scène. Elle s’installe à Marseille, puis récemment à Faucon (Vaucluse) et y exerce désormais en tant que psychanalyste.
—
ENGLISH
Nadine Eghels – Fabienne Verstraeten, Authors
The keys to absence belong to us
Nadine Eghels and Fabienne Verstraeten have just published respectively Avec Paul and V. ou la mélancolie published by Arléa, two parent texts that question the disappearance of a loved one, spouse or father.