Sur des textes inédits de Pascal Quignard
Écrit par Pascal Quignard d’après la correspondance tardive de Gabriel Fauré, ce nouveau ‘Récit-Récital’ fait suite à Ruines et nous plonge dans les dernières œuvres d’un compositeur capable de séduire sans emprunter les voies de la séduction, se refuse à jouer des effets convenus (V. Jankélévitch).
Pascal Quignard publie de nombreux livres chez Grasset et Gallimard. Les trois premiers tomes de Dernier royaume obtiennent le Prix Goncourt en 2002. Ses ouvrages ont notamment été couronnés d’un Grand Prix du roman de l’Académie française et des Prix Jean Giono, Prix André Gide, Prix SCAM…
Passionné de musique, il joue de plusieurs instruments et fonde en 1990 avec François Mitterrand le Festival d’opéra et de théâtre baroque de Versailles qu’il dirige jusqu’en 1994. Il préside entre 1990 et 1993 le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall. Son dernier roman, L’Amour, la Mer, est paru aux éditions Gallimard en 2022.
Pianiste, Aline Piboule est invitée en soliste dans les principaux festivals et salles de concert en France et à l’étranger dont le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, la Fundación Beethoven à Buenos Aires, le Queen Elizabeth Hall à Londres… Mêlant styles et époques, elle crée des ponts entre les arts afin de stimuler l’imaginaire différemment et toucher un public plus vaste.
Narrateur, conception et création littéraire : Pascal Quignard
Piano, conception et interprétation musicale : Aline Piboule