En présence de François Sarano
“La planète est-elle devenue trop petite pour que nous la partagions avec nos coloca-Terre sauvages ?
Non, mais la perte de contact physique avec la nature nous plonge dans une amnésie écologique dévastatrice qui nous permet d’effacer, dans l’indifférence générale, le territoire des indomptés sauvages. C’est dans nos têtes qu’il n’y a plus de place pour les autres.” - François Sarano
Ce spectacle est le fruit de la curiosité du trio formé autour de Nadine Estève pour la nature, les créatures qui la peuplent, pour ceux qui les étudient, en transmettent la connaissance et les images.
La lecture du livre de l’océanographe François Sarano, Le Retour de Moby Dick, les a fortement impressionnés, et passionnés. Ils ont rencontré l’auteur et lui ont proposé d’adapter son ouvrage à la scène, en lui donnant une forte coloration musicale et en mettant en exergue, au-delà des informations scientifiques inédites qu’il dévoile, la poésie qui court au long des pages.
Ainsi, porter musicalement une parole scientifique et sensible, composer et dialoguer avec de magnifiques images sous-marines sont les enjeux de ce spectacle immersif. Sur scène, un narrateur et deux musiciens : un alto et un violoncelle, langage particulier et musique inattendue. Le décor est une projection d’images et de films sur écran, une plongée en compagnie des cachalots.
Nadine Estève : composition, alto, basse, sample
Guillaume Saurel : composition, violoncelle, ukulélé, sample
Guy Robert, docteur en océanographie : adaptation, narration
Ancien chef d’expédition et conseiller scientifique du Cdt. Cousteau, François Sarano est le co-scénariste du film Oceans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il est lui même co-réalisateur d’une dizaine de documentaires consacrés à la vie dans les océans et l’auteur d’une vingtaine de livres dont Le retour de Moby Dick, ce que les cachalots nous apprennent sur les océans et les hommes Éd. Actes Sud (Prix 2018 Jacques Lacroix de Littérature et philosophie de l’Académie Française).