« L’histoire d’un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini. Ces gouttelettes qui scintillent ont traversé le granit, le calcaire et l’argile ; elles ont été neige sur la froide montagne, molécule de vapeur dans la nuée, blanche écume sur la crête des flots ; le soleil, dans sa course journalière, les a fait resplendir des reflets les plus éclatants ; la pâle lumière de la lune les a vaguement irisées ; la foudre en a fait de l’hydrogène et de l’oxygène, puis d’un nouveau choc a fait ruisseler en eau ces éléments primitifs. Tous les agents de l’atmosphère et de l’espace, toutes les forces cosmiques ont travaillé de concert à modifier incessamment l’aspect et la position de la gouttelette imperceptible ; elle aussi est un monde comme les astres énormes qui roulent dans les cieux, et son orbite se développe de cycle en cycle par un mouvement sans repos. »
Élisée Reclus
À mi-chemin entre la science et la poésie, Histoire d'un ruisseau a été écrit en 1869 par le géographe, écologiste et anarchiste français Élisée Reclus. Ce texte n'est pas une simple description de paysages le long de la course de l'eau, il est surtout, par son écriture étonnante et poétique, un hymne à la vie et à l'une de ses ressources les plus précieuses...
Cette lecture musicale ruissellera des mots du fabuleux lecteur qu’est Pierre-François Garel mêlés aux notes subtiles de l’accordéoniste Lionel Suarez. Ensemble, ils nous mèneront de grotte en ravin, de source en désert, de rapides en cascades, de rives en îlots, de sinuosités en remous…
Pierre-François Garel a été formé au conservatoire de Rennes puis au conservatoire national supérieur de Paris
Au théâtre il joue notamment sous la direction de Marcel Bozonnet, René Loyon, Christophe Rauck, Krystian Lupa, Éric Massé, Jean-Pierre Vincent, Yann Joël Collin, Alain Françon, Marie Christine Soma.
Au cinéma et à la télévision il tourne avec Mia Hansen Løv, Vincent Lannoo, Etienne Comar, Paco Plaza, Laura Piani, Pierre Schoeller, Justine Triet, Marie Garel Weiss, Laëtitia Masson, Bertrand Bonnello.
En 2023-24 il est à l’affiche d’Anatomie d’une chute (palme d’or du festival de Cannes)
Et au théâtre dans les Émigrants mis en scène par Krystian Lupa
Et dans Voyage dans l’Est de Christine Angot dans une mise en scène de Stanislas Nordey.
Il a enregistré une soixantaine de livres audio pour les éditions Thélème, Audible, Gallimard et Actes sud.
Lionel Suarez est accordéoniste, compositeur, jazzman, arrangeur, réalisateur, producteur, directeur artistique... au parcours aussi singulier que foisonnant. Son accordéon, auquel il donne des parfums orchestraux insoupçonnés, aura accompagné les musiques de Claude Nougaro à Richard Bona, de Jean Rochefort à l’Orchestre national de Jazz, en passant par Michel Vuillermoz, André Minvielle, Didier Lockwood, Sylvain Luc, Charles Aznavour, Véronique Sanson, Renaud, Pierre Perret, Clotilde Courau, Art Mengo, Yael Naim et tant d’autres.
—
ENGLISH
Halfway between science and poetry, Histoire d'un ruisseau was written in 1869 by the French geographer and anarchist Élisée Reclus. This text is not simply a description of landscapes along the course of water, it is above all, through its astonishing and poetic writing, a hymn to life and to one of its most precious resources...
Pierre-François Garel, actor - Lionel Suarez, musician