Si Stefan Hertmans est connu pour ses romans à succès publiés en français chez Gallimard, il est avant tout poète. Avec son frère Peter, guitariste et compositeur de jazz, ils ont mis en musique une sélection de ses poèmes, accompagnés de Jos Machtel.
Trois personnalités au sommet de leur art : ce que Stefan opère avec le langage, Peter l’interprète de sa guitare, soutenu par Jos à la contrebasse. On se laisse emporter dans cet entrelacement de poésie musicale. Au point de se demander si on pourra encore distinguer le poète des musiciens...
Stefan Hertmans, “celui qui fait parler le silence”, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans parus aux éditions Gallimard, ainsi que Poétique du silence, essai sur la modernité poétique. Sous un ciel d’airain recueille l’essentiel de son œuvre poétique où chaque poème s’offre comme une énigme, un voyage onirique emprunt de mélancolie, de mémoire, d’histoire et d’art.
Peter Hertmans est guitariste de jazz et compositeur. De renommée européenne, il est un musicien phare de la scène jazz en Belgique. En tant que pédagogue, il aura insufflé le virus du jazz à plusieurs générations de jeunes musiciens belges.
Jos Machtel est l’un des contrebassistes néerlandais les plus reconnus, il joue également du tuba et du trombone (à valves). Depuis 1999, il est membre du Brussels Jazz Orchestra. Il accompagne par ailleurs un bon nombre de groupes de jazz belges renommés et enseigne la contrebasse jazz au Lemmens Institute, Luca Highschool of the Arts.