11h00

Maylis de Kerangal

Auteure

L'horizon des événements

avec ou sans repas (le repas ‘Estivales’ +20€)

Modération : Margot Dijkgraaf, critique littéraire, écrivain, animatrice de débats et «ambassadrice entre la France et les Pays-Bas dans le domaine de la littérature», comme l’a dit un jour un ambassadeur français.


Immense auteure, Maylis de Kerangal ausculte les trous noirs de la société contemporaine. En leur horizon, là où espace et temps se dilatent avant d’être absorbés en un point, celui de sa plume dont la densité n’a d’égale que l’expérience des effets et des affects issus des pertes subies dans un monde devenu mouvant.. 

L’écriture de Maylis de Kerangal passe de la lumière à l’ombre par une observation méticuleuse de ce qui se fait, de comment cela se fait, de qui le fait et des conséquences que cela aura sur celui ou celle qui le fait. Faire et défaire sans cesse, comme un aller-retour du social à l’intime, le récit des relations entre hommes et femmes, entre individus et monde auxquels Maylis donne une âme, un corps quitte à le reprendre comme dans Réparer les vivants, livre qui la révélée au grand public. Ce roman poignant d’une transplantation cardiaque, et de tous les cœurs qui s’y attachent, a été adapté au cinéma puis au théâtre et couronné de nombreux prix.


Maylis de Kerangal a été éditrice pour le Baron perché et a longtemps travaillé chez Gallimard. Elle a publié cinq romans chez Verticales, dont Naissance d’un pont (2010) qui obtient le Médicis et Réparer les vivants (2014), traduit en 30 langues. Après un recueil de nouvelles et une novella, puis À ce stade de la nuit (2014, Guérin) et Un chemin de table (2016, Seuil), Un monde à portée de main (2018, Verticales -Gallimard), marque son grand retour au roman, suivi de Canoës (2021, Verticales -Gallimard), recueil de nouvelles.


ENGLISH


Maylis de Kerangal, writer

Event Horizon

Maylis de Kerangal examines the horizon of the black holes of society, where space and time dilate before being absorbed into a point, that of her pen, whose density is matched only by the experience of effects and affects, resulting from losses in a world that is shifting due to its instability.



Les Rencontres des Davids