20h30 : Présentation et causerie avec l'artiste animée par Christian Girardin (Harmonia Mundi)
21h00 : Concert
« Je me suis fait une religion de la mystérieuse nature.» - Claude Debussy
Ce programme propose des ponts stylistiques et thématiques autour des mouvements de la nature et de l’eau en particulier, reflet de l’agitation et de la tranquillité de l’âme.
De la musique descriptive reflétant des éléments naturels mystérieux et envoûtants comme la douceur d’un chant d’oiseau, la variété de lumières et de couleurs d’un paysage, le bruit de vagues et de cascades, à la musique contemplative menant au recueillement du promeneur solitaire et à l’exaltation du mystique, tous les charmes qui enchantent les oreilles ont été transposés pour le piano, générant une multitude d’émotions et rappelant que la nature est la première musicienne.
Victoire de la Musique en 2005 en tant que « Révélation Soliste », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes, enregistrement qualifié de « miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté » par la revue Classica.
Ses enregistrements ont obtenu les plus hautes récompenses : Gramophone, Cannes Classical Awards, ‘ffff‘ de Télérama, Diapason d’Or de l’année, ‘Choc’ du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande…
Également compositeur, Pascal Amoyel s’investit dans la création de nouvelles formes de concert. Il est l’auteur de l’ouvrage Si la musique t’était contée (bleu nuit), et a produit une série d’émissions sur France Culture intitulée Une histoire de la musique.
—
ENGLISH
Pascal Amoyel, piano
Musician Nature: Franz Liszt, Claude Debussy, Maurice Ravel and... Pascal Amoyel
This programme proposes stylistic and thematic bridges around the movements of nature and water, reflecting the restlessness and tranquillity of the soul.