20h30

Naïssam Jalal

Healing Rituals

Naïssam Jalal flûte

Claude Tchamitchian contrebasse

Clément Petit violoncelle

Zaza Desiderio batterie

CONCERT D’OUVERTURE


Suite à son expérience de la maladie et à l’impact de la musique sur sa convalescence, Naïssam Jalal, flûtiste virtuose, a composé ces rituels de guérison connectés à la nature (vent, soleil, collines, rivière, terre, forêt, lune, brume). Magnifiquement accompagnée par des musiciens habités, sa musique alterne beauté, transe et silence.
Par delà les blessures encore vives, Naïssam nous convie à partager une écoute aussi envoûtante que réconfortante.

Ce quartet proche de la ‘musique de chambre’ incarne la modernité de ces rites qui s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui l’ont inspirée pour les composer.


Flûtiste vertigineuse et compositrice prolifique, Naïssam Jalal se produit avec différentes formations, dévoilant un univers musical personnel et vibrant qui, par son ouverture au monde, redonne tout son sens au mot liberté. 

Lauréate des Victoires du Jazz 2019, nominée aux Victoires du Jazz 2018 et 2021, ‘Coup de Cœur 2017’ de l’Académie Charles Cros, Groupe Révélation Citizen Jazz 2017, Lauréate du Prix des Musiques D’ICI - Diaspora Music Awards 2020, Naïssam Jalal est reconnue en France comme une figure majeure de la scène jazz et musiques du monde actuelles.


Cycle : Les Vénérables