Modération : Béatrice Delvaux
Lviv. Cette ville à l’ouest de l’Ukraine est retournée au tragique et à la folie de la guerre qui touche à nouveau le sol européen. Philippe Sands la connaît par cœur: c’est là que sa famille a été exterminée par les nazis. C’est là, découvre-t-il, que sont nés les deux juristes polonais qui ont inventé les notions de « crime contre l’humanité » et de « génocide », utilisés pour la première fois au procès de Nuremberg.
Alors que la face obscure de l’histoire fait un come-back, Philippe Sands nous aide à comprendre l’âme de ces territoires aujourd’hui ensanglantés, et à nous interroger sur la naïveté des Européens et sur les crimes de guerre commis par Vladimir Poutine.
Philippe Sands est avocat franco- britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme. Retour à Lemberg a collectionné les prix littéraires et a fait notamment l’objet d’une création sonore avec les voix des acteurs Irène Jacob et Lambert Wilson. Et s’il fait plus doux en Provence qu’en Ukraine, Philippe Sands ne sera pas pour autant dépaysé, car il a installé sa résidence d’écriture aux alentours de Bonnieux, à quelques kilomètres des vignes des Davids.