11h00

Phillipe Sands

& Agnès Desarthe

Des crimes de Poutine à La Dernière colonie

(le repas ‘Estivales’ +20€)

Modération : Béatrice Delvaux


Phlippe Sands revient cette année aux Estivales pour nous faire part, un an après, de sa vision de l’évolution du conflit en Ukraine et de la nouvelle barbarie qui frappe les droits humains sur le sol européen.

Avocat incontournable en droit pénal international, Philippe Sands a été consulté par les autorités ukrainiennes dès les premiers jours du conflit. En juriste, il a lancé l’idée de créer un tribunal spécial contre crimes d’agression, seul capable selon lui de juger Poutine.

Sands nous parlera aussi de l’écriture, de la manière dont la plume peut panser les plaies, en compagnie de son amie d’enfance et traductrice de son récent livre La dernière colonie, l’écrivaine Agnès Desarthe (L’éternel fiancé, Ce cœur changeant). Duo de plumes et de convictions pour un moment rare dans un monde enragé.


Philippe Sands est un avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme. Il est aussi l’auteur de Retour à Lemberg (Lviv en Ukraine) écrit en 2016 qui a collectionné les prix littéraires et de La filière, publié en 2020, une enquête sur la fuite d’un dignitaire nazi. Philippe Sands a installé sa résidence d’écriture aux alentours de Bonnieux, à quelques kilomètres des vignes des Davids.


Agnès Desarthe, romancière, a obtenu le prix du Livre Inter 1996 pour Un secret sans importance et le prix Renaudot des lycéens 2010 pour Dans la nuit brune. Elle a aussi publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Son essai autobiographique Comment j’ai appris à lire (Stock, 2013) a connu un grand succès critique et public.


ENGLISH


Philippe Sands, lawyer and writer - Agnès Desarthe, writer and translator

From Putin’s Crimes to The Last Colony

Phlippe Sands returns to the Estivales this year to share with us, one year later, his vision of the evolution of the conflict in Ukraine and the new barbarity that is affecting human rights on European soil.

Les Rencontres des Davids