La route des pigeonniers de Provence ne figure sur aucune carte, mais l’on sait que la création des pigeonniers suit la culture du blé et qu’il était un droit nobiliaire jusqu’à la Révolution. Le film de Dominique Gros évoque l’histoire et la particularité de ces survivances architecturales. L’observateur attentif remarquera que la cartographie des pigeonniers du film redessine l’ancien Comté de Forcalquier, ancienne principauté féodale située au nord et à l’ouest de la Durance.
Le pigeonnier, qu’il soit noble ou de campagne, témoigne d’une architecture et d’une culture tandis que son hôte reste à ce jour un mystère quand il se fait pigeon voyageur.
« Territoire et Réminiscences » est une collection de documentaires et de textes, initiée en 2022 par le domaine Les Davids dans le souhait de mettre en valeur les patrimoines humains et naturels de sa région.
Comment mettre en valeur le patrimoine, le territoire, de manière rigoureuse, mais non exhaustive, avec joie et loin des clichés de la Provence ? Cette collection cinématographique s’agrandira, au fil des ans, à la manière d'un carottage géologique, pour en saisir les strates du passé jusqu’au présent.
Dominique Gros commence la réalisation en 1983 avec Simone et Jacqueline, une résolution, qui reçoit le prix de Création de la Télévision (SGDL-SCAM). Auteure de plus de trente films pour Arte et France Télévisions, elle est également auteure de pièces de théâtre diffusées sur France Culture. Elle réside à Banon depuis 2001.
Pigeonniers en Haute-Provence
Territoire et Réminiscence #1
Un documentaire de Dominique Gros
2022, 26 mn
Image et son : Nathalie Plicot, Louis Zurstrassen, Dominique Gros
Drone : Pauline Garraud
Animation : Ève Ramboz
Montage : Nathalie Plicot
Musique : Louis Zurstrassen
Réalisation : Dominique Gros
Production : Estivales et Paysage (Les Davids)