18h00

Raphaël Imbert

Bach le Haïm

J.S. Bach, Le Jazz & Entartete Musik

+20€ avec le déjeuner
Raphaël Imbert nous parlera, préalablement au concert du soir, de Johann Sébastien Bach, celui qui, par son génie, parle à Dieu, parle de Dieu tout en croyant fermement en l’homme : Bach, l’humaniste !
C’est en partant des compositions du cantor de Leipzig que le saxophoniste Raphaël Imbert, accompagné de la pianiste Amandine Habib, ont choisi d’aller vers des musiques dites « interdites », les « Entartete Musik ».
Bach, l’humaniste visitant une période trouble du XXe siècle avec des compositeurs engagés comme Berg, Bartok, Eisler, Zemlinsky… et les chants écrits dans les camps de concentration, Une grande prière, une célébration de la vie pleine d’Espoir ! Le Haïm ! À la vie !

Raphaël Imbert, saxophoniste autodidacte, joue, compose pour le cinéma, écrit sur les rapports entre musique et spiritualité et a été commissaire d’expositions. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003 pour son projet textuel New York Story, producteur et animateur d’émissions radiophoniques sur France Musique, Raphael est surtout et d'abord musicien. Il sort en 2018 le disque Music is my Home suivi deux ans plus tard de Music is My Hope qui obtient les Victoires du Jazz. Il est actuellement directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille.