11h00

Un paysage à la frontière

Bas Smets & Emanuele Coccia (sous réserve)

Interrelation et diversité

(le repas ‘Estivales’ +20€)
Le philosophe Emanuele Coccia restitue le lien cosmique inhérent à la vie des plantes quand le paysagiste Bas Smets enchante les Davids de ses semis de cosmos. Ensemble, ils débattent des différents modes d’existence du sensible.

Sans les plantes, pas de captation de l’énergie solaire, pas de libération d’oxygène, pas de mélange, pas de diversité minérale, pas de vie animale. Les végétaux mènent une existence transfrontalière entre l’organique et l’inorganique, entre le Soleil et la Terre, entre le sol et l’air. Cet éloge de l’hybride et de la métamorphose guide le projet de parcours-promenade de Bas Smets inauguré aux Davids cet été, dont l’intention dans ces temps de sécheresse aggravée est d’y révéler l’existant et d’inciter à en percevoir l’étonnante diversité à l’œuvre. 


Bas Smets est ingénieur, architecte et paysagiste dont l’agence, basée à Bruxelles, a réalisé des plus de 50 projets dans 12 pays. Ses réalisations comptent le parc de Tour & Taxis à Bruxelles, le Mandrake Hotel à Londres, le front de mer à Himara en Albanie et le Parc des Ateliers à Arles. En 2022 il a remporté le concours international pour Les Abords de Notre-Dame à Paris. Lauréat AJAP en 2008, prix du Ministère français de la Culture, la médaille de l’Urbanisme de l’Académie d’Architecture en France lui est décernée en 2018. 


Philosophe, Emanuele Coccia est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Il s’est fait connaître avec des ouvrages publiés chez Payot & Rivages qui proposent des réflexions sur le vivant : La Vie sensible (2010) et La Vie des plantes (2016), suivis de Métamorphoses (2020). Son dernier livre Philosophie de la maison (2022) aborde de manière passionnante un sujet ancestral et très moderne, qui nous concerne tous.


ENGLISH


Bas Smets, landscaper - Emanuele Coccia, philosopher

A landscape at the border, interrelation and diversity

The philosopher restores the cosmic link inherent in the life of plants, while the landscaper enchants the Davids with his cosmos seedlings. Together, they debate the different modes of existence of the sensible.




Cycle : Relations entre humains et non-humains