18h00

Une vie de Grand Rhinolophe

un film de Tanguy Stoecklé

En conversation avec François Sarano et Stéphane Durand

Film (2014, 49 mn, Noctilio Productions)

Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, François Sarano et Stéphane Durand


Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grands Rhinolophes. Une espèce de chauve-souris des plus étonnantes. Ce véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques est aussi rare que mystérieux. Le film documentaire, présenté par son auteur accompagné de François Sarano, vous invite à partager la vie d’une jeune chauve-souris et de sa mère... sueurs froides garanties.


Durant quatre années, Tanguy Stoecklé et son équipe ont mis au point des techniques pour s’approcher au plus près de ces mammifères. La difficulté avec les chauves-souris, c’est qu’elles sont petites, rapides, très sensibles à toute perturbation et, pas des moindres, elles vivent dans le noir le plus complet. Les filmer dans leur intimité, observer leurs comportements jusque là peu connus, étaient les objectifs et les challenges du film.

Depuis 25 ans, à travers photographies et films, Tanguy Stoecklé se consacre au monde de la nuit peuplé d’êtres sensibles et énigmatiques, et en particulier à l’univers fascinant des chauves-souris. 


Ancien chef d’expédition et conseiller scientifique du Cdt. Cousteau, François Sarano est le co-scénariste du film Oceans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il est lui même co-réalisateur d’une dizaine de documentaires consacrés à la vie dans les océans et l’auteur d’une vingtaine de livres dont Le retour de Moby Dick, ce que les cachalots nous apprennent sur les océans et les hommes Éd. Actes Sud (Prix 2018 Jacques Lacroix de Littérature et philosophie de l’Académie Française).




Cycle : Les Vénérables