11h00

Vinciane Despret

Philosophe et psychologue

Que diraient les animaux et les morts si on leur posait les bonnes questions ?

+20€ avec le déjeuner

Modération : Béatrice Delvaux

« Ma fenêtre est restée à partir de ce jour, chaque nuit ouverte. À chacune des insomnies qui ont suivi ce premier matin, j’ai renoué avec la même joie, la même surprise. L’oiseau chantait. Mais jamais chant, en même temps, ne m’a semblé si proche de la parole. »
Connaissez-vous le chant du merle ? La poésie vibratoire des araignées, l’architecture sacrée des wombats, les aphorismes éphémères des poulpes ? Vinciane Despret, philosophe et psychologue, auteure fétiche de la collection « Mondes sauvages » d’Actes Sud, vous dit tout dans Autobiographie d’un poulpe et Habiter en oiseau. Elle nous révèle aussi Le bonheur des morts qui, si on prend soin d’eux, viennent nous proposer de l’aide, nous soutenir et nous consoler.

Vinciane Despret est professeure à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Liège. Inspirée par la philosophie contemporaine, elle dialogue régulièrement avec Bruno Latour et Isabelle Stengers. Elle s’intéresse particulièrement à notre rapport à la nature et aux vivants. Comment ce rapport nous est-il transmis et comment le réinventer. Il s’agit là d’une question cruciale quand transformer notre rapport sensible aux vivants est assurément l’un des moyens nécessaires pour sauver notre monde. 

N’oublions pas de rappeler qu’en plus d’être une chercheuse méticuleuse, Vinciane n’oublie pas d’être également drôle, originale, décapante. Voilà une écrivaine des temps qui viennent !