Modération : Béatrice Delvaux
Face aux prodiges de la beauté que donnent à voir et à entendre certains animaux, nous sommes parfois perplexes. Ainsi, par exemple, la question de savoir si les oiseaux sont réellement musiciens reste aujourd’hui une question très controversée.
Elle se subordonne à une autre, tout autant sujette à débat : celle de savoir si les animaux peuvent être reconnus comme des artistes. Se mêlent souvent, dans ces controverses, des questions d’instinct, de déterminisme, de liberté, d’intention — en somme les arguments visant à protéger cette vieille conception de l’exceptionnalisme humain qui a fait du langage et de l’art les facultés discriminatives entre humains et autres qu’humains. Mais d’autres voies se sont dessinées, avec des philosophes, des ornithologues, des artistes et des musiciens, qui ont envisagé de penser les vitalités expressives que traduisent les langages, les gestes, les chants et les musiques comme autant de puissances communes qui sont la marque de l’inventivité tant des formes de la vie que des formes de vie.
Vinciane Despret est docteure en philosophie et licenciée en psychologie. Elle enseigne également l’éthologie et la psychologie. Elle s’intéresse particulièrement à notre rapport à la nature et aux vivants, question cruciale et nécessaire pour sauver notre monde.
N’oublions pas de rappeler qu’en plus d’être une chercheuse méticuleuse, Vinciane n’oublie pas d’être également drôle et originale. Une personnalité pour nous aider à penser les temps qui viennent.