Modération : Béatrice Delvaux
Après Que diraient les animaux et les morts si on leur posait les bonnes questions ? en 2022, puis Les animaux sont-ils des artistes ? en 2023, Vinciane Despret, marraine des Estivales, s’interroge cette année sur la nécessité que nous avons à nous raconter des histoires.
Et si (se) raconter des histoires était une forme de lutte libératrice de la vie, pas contre celle qui n’est plus, mais qui est encore là d’une autre manière. Des histoires qui résistent à son effacement, un impératif à faire avec et dont les récits provoquent une étonnante série de métamorphoses.
Vinciane Despret est docteure en philosophie et licenciée en psychologie. Elle enseigne également l’éthologie et la psychologie. Elle interroge particulièrement nos rapports aux autres vivants, une enquête dont nous sentons qu’elle pourrait bien nous aider à résister à l’effilochage de nos mondes.
Rappelons en passant qu’en plus d’être une chercheuse méticuleuse, Vinciane n’oublie jamais d’être également drôle et originale. Une personnalité hors normes pour nous aider à penser les temps qui viennent.