11h00

Vinciane Despret & Bento

In Vivo

Comment repenser l'architecture dans un monde aux ressources limitées ?

(le repas ‘Estivales’ +20€)
Une année sur deux, Venise, continuellement menacée des eaux, consacre sa Biennale à l’architecture et lui donne pour thème cette année Le laboratoire du futur. Vinciane Despret, invitée d’honneur des Estivales, partage le commissariat du Pavillon belge avec l’association Bento qui réunit à cette occasion un collectif* d’architectes, de designers et de microbiologistes.

Ils nous présentent l’installation In Vivo, laboratoire d’alternatives pour les territoires et les villes forgées autour du mycelium, partie filamenteuse des champignons, dont les propriétés pourraient ébranler bien des certitudes ancrées dans les pratiques de la construction. Ils ouvrent par cette conversation le cycle Relations entre humains et non humains qui jalonne la programmation des Estivales.


Vinciane Despret est docteure en philosophie et licenciée en psychologie (Université de Liège) où elle est maître de conférences. Elle enseigne également l’éthologie et la psychologie à l’Université libre de Bruxelles. Ses ouvrages sont notamment publiés chez Actes Sud.

Bento est une association d’architectes qui met l’expérimentation de la matière vivante au centre de ses réflexions et se propose de l’exalter entre architecture, art et design.

* L’équipe est composée des architectes Florian Mahieu, Corentin Dalon, Charles Palliez (Bento Architecture) et de la philosophe et psychologue Vinciane Despret. Partenaires : Corentin Mahieu (designer mobilier et scénographe), Juliette Salme (anthropologue), Corentin Müllender (microbiologiste), Permafunghi (matériaux à base de mycélium).


ENGLISH


Vinciane Despret, philosopher & Bento, architects

In Vivo: how to rethink architecture in a world of limited resources?

Venice, continuously threatened by floods dedicates this year's Architecture Biennale theme to The Laboratory of the Future. Vinciane Despret, honorary guest of the Estivales, shares the commissioning of the Belgian Pavilion with the Bento association, a collective* of architects, designers and microbiologists.

Cycle : Relations entre humains et non-humains